Marciano 268A, une voiture à l’histoire passionnante

Il y a des voitures célèbres qui ont marqué l’histoire et d’autres qui ont eu une carrière plus discrète, mais tout aussi incroyable. La Marciano 268A fait partie de cette dernière catégorie. Découvrez-en plus sur son histoire dans cet article.

Marciano 268A : le projet d’une vie

Méconnue du grand public, la Marciano 268A ne passe pourtant pas inaperçue avec sa carrosserie rouge flamboyante. Il faut dire qu’en matière de voitures rouges, la concurrence est rude, mais ce modèle a une histoire toute particulière…

La Marciano 268A a été créée par Vincenzo Marciano, un jeune homme autodidacte de 23 ans. À mi-chemin le génie et la folie, Vincenzo décide de participer à un concours de design automobile en 1972 avec une base d’Alfa Romeo Montréal alors qu’il travaillait dans l’industrie automobile italienne. Malheureusement hors délai, le constructeur en herbe n’a pas pu présenter son bolide lors du concours. La raison ? Il a mis plus de 20 ans à construire la Marciano 268A. La voiture d’origine était en effet dans un piteux état, Vincenzo a donc dû travailler d’arrache-pied pour la remettre en état. Vincenzo n’a pu conservé que le moteur V8 2.6 litres de 240 chevaux et la boîte à 5 rapports ZF de l’Alfa Romeo Montréal. Il a simplement remplacé l’injection mécanique Spica d’origine par un montage de quatre carburateurs Weber. La voiture atteint les 100 km/h en 6 secondes. La Marciano 268A a petit gabarit puisqu’elle mesure 4,1 m de long pour 1,75 m de large.

Pour cette Marciano 268A, Vincenzo a assemblé un châssis tubulaire sur mesure inspiré de la Tipo 33 Stradale et pioché des pièces par-ci par-là. Le train arrière vient ainsi d’une Jaguar E-Type, le pare-brise d’une Ferrari 250 LM et les jantes d’une Alfa Romeo Tipo 33 Stradale, et les phares d’une Ferrari 250 GTO.

Vincenzo a heureusement fini son bolide pour le centenaire d’Alfa Romeo en 2010. Un projet pharaonique pour un seul homme, mais qui a le mérite d’avoir réalisé une voiture unique et selon ses goûts.

Europe Auto Classic Cars, votre spécialiste du véhicule de collection à Cannes

Crédits photos : Marciano

L'actualité Classic Cars

La Datsun 280ZX de 1979 de Paul Newman en vente
Rolls Royce Mohamed AliRolls Royce Mohamed Ali
Mercedes 280 SEL du « King » Elvis Presley