La mythique première Formule 1 d’Ayrton Senna à vendre aux enchères

Le 11 mai prochain, la maison d’enchères Bonhams met en vente la monoplace Toleman-Hart TG184-2 avec laquelle Ayrton Senna a disputé son premier Grand Prix à Monaco en Formule 1. Une Formule 1 légendaire qui a marqué les esprits.

Un GP plus que légendaire

En 1984 Ayrton Senna n’est qu’un débutant en Formule 1, mais il était pourtant prédestiné à devenir une légende. Lorsqu’il dispute ce premier Grand Prix de Monaco au volant de sa modeste Toleman-Hart motorisée par un bloc 4 cylindres 1.5 litre développant un peu plus de 600 ch, personne ne s’attendait à voir le Brésilien remporter la course… et c’est pourtant chose faite, en théorie.

En effet, ce jour-là des trombes d’eau s’abattent sur la Principauté de Monaco et la course fut arrêtée avant la fin des 76 tours. La bataille fait rage entre Alain Prost, en tête de la course, et Ayrton Senna, second. Ayrton Senna fait une magnifique remontée depuis la 13e place en reprenant 25 secondes en 12 tours à Alain Prost, parti en pole position. Malheureusement le directeur de la course, Jacky Ickx a arrêté l’épreuve au 31e tour, mais Senna ne s’arrête pas et franchit donc la ligne d’arrivée en premier. Fort heureusement, il n’est pas disqualifié, mais est rétrogradé à la seconde place du classement. C’est donc Alain Prost qui s’impose avec une avance de 7.446 secondes sur le Brésilien. Et cette affaire signe le début d’une rivalité entre les deux pilotes qui a duré de nombreuses années.

La maison d’enchères Bonhams n’a pas donné d’estimation pour ce véhicule. Affaire à suivre !

Europe Auto Classic Cars, votre spécialiste du véhicule de collection à Cannes

L'actualité Classic Cars